[Vorey sur Arzon] Appel au civisme pour la propreté de la commune en matière d’ordures ménagères

 

Accueil du siteArchives2012Communiqués
Dernière mise à jour :
jeudi 18 janvier 2018
Statistiques éditoriales :
1152 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
135 Auteurs

Statistiques des visites :
1861 aujourd'hui
2550 hier
2394714 depuis le début
     
Appel au civisme pour la propreté de la commune en matière d’ordures ménagères
jeudi 19 janvier 2012
par JD
popularité : 47%

La propreté de la commune est l’affaire de la municipalité mais aussi celle de chacun des habitants.
Le SICTOM Emblavez-Meygal organise la collecte et la gestion des déchets. La redevance que paye chaque foyer permet aux habitants d’utiliser plusieurs services en matière de déchets :

  • les habitants peuvent se rendre à la déchetterie proche, celle de Saint Vincent, qui accepte de nombreux déchets (déchets verts, déchets spécifiques, encombrants …)
  • trois éco-points sont à la disposition des voreysiens : à côté de l’église, au dessus de la gare et avant Les Terrasses. On peut y déposer le verre, les papiers, les emballages ménagers.
  • des bacs à couvercle jaune ont été mis en place dans le bourg et dans les villages : on peut y mettre tout ce qui est recyclable en terme d’emballages ménagers ainsi que les papiers (sauf le verre). Pour faciliter le tri, un sac de pré-collecte et un guide du tri sont à la disposition de chaque foyer en mairie. N’hésitez pas à venir le chercher ; il permet de faire le tri à la maison et d’apporter les déchets recyclables dans les différents points de collecte.
  • les containers classiques (marron clair à couvercle marron) sont collectifs. Ils servent à la collecte des ordures ménagères non recyclables. Par mesure d’hygiène, ces déchets doivent être mis dans des sacs fermés et non jetés en vrac dans les containers.
    Si les différents containers les plus proches de chez vous sont pleins au moment où vous souhaitez les utiliser, ayez le réflexe éco-citoyen : allez déposer vos poubelles dans ceux qui ne le sont pas. Le SICTOM les relève l’hiver une fois par semaine. La commune aménage des box à poubelles marrons dans le bourg et les villages pour mieux les intégrer dans le paysage.

La propreté est un élément important pour la qualité de vie et l’image de la commune auprès de ses habitants et des visiteurs.
Partageons le plaisir d’habiter dans une commune propre. Nous pouvons y contribuer tous ensemble si nous faisons des gestes citoyens vis à vis de nos déchets. Un petit effort pour un grand pas.

Pour plus d’info, voir les articles dans la rubrique "Environnement"

 

©  2018 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL