[Vorey sur Arzon] Historique

 

Accueil du siteVie associativeAssociations ayant une page d’accueil sur ce siteMusique de Vorey
Dernière mise à jour :
mardi 6 novembre 2018
Statistiques éditoriales :
1200 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
137 Auteurs

Statistiques des visites :
1002 aujourd'hui
2727 hier
3046944 depuis le début
     
Sur le Web
Creixell
Ville jumelée à Vorey
Historique
dimanche 11 janvier 2009
par JD
popularité : 15%

La Musique de Vorey débuta dans les années 1910. A cette époque, elle était la musique des Sapeurs Pompiers de Vorey. Composée de quelques pompiers jouant clairons et tambours pour donner l’alertes aux feus, mais aussi pour agrémenter la manifestations républicaines d’après guerre. Au fil des années la musique s’étoffa.

Dans les années 50, la troupe était dirigée par le Chef de Corps, Mr Auguste GARNIER, puis Mr Albert SAVEL. En 1970, de jeunes civils intéressés par la pratique du tambour, du clairon, et de la trompette sont venus renforcés les rangs des Pompiers Musiciens. A la présidence fut nommée Mr Pierre GALLIEN. Il assura ses fonctions pendant plus de 20 ans, alliant discrétion, efficacité et passion.

En 1980, la société créa sa propre Ecole de Musique en assurant des cours de solfège et d’instruments avec l’aide de Mr Claude GIBERT. Par la suite, des jeunes issus d’autres sociétés de musiques vinrent prodiguer l’enseignement musical. Parmi eux, on peut désormais reconnaître des musiciens professionnels et talentueux. Progressivement, la Fanfare des Sapeurs Pompiers de Vorey, devint Harmonie-Fanfare. Parallèlement, l’Ecole de Musique ne cessait de se développer. Les jeunes élèves pouvaient choisir parmi divers instruments comme : la clarinette, le saxophone, la flûte, la trompette, le tambour, les percussions, le piano, et le trombone.

En 1999, l’école de Musique avait pris une telle ampleur, qu’il était devenu difficile pour la société d’en assurer la gestion. Cette dernière dû se contraindre de passer les rennes à la Communauté de Communes de l’Emblavez. L’Ecole de Musique de la Communauté de Communes de l’Emblavez regroupe alors des élèves de l’Harmonie-Fanfare de Vorey, de l’Harmonie-Fanfare de Rosières, et de l’association Pasadour (Musique Traditionnelle).

En 2014, l’Harmonie-Fanfare de Vorey, devient la Musique de Vorey. Changeant radicalement de répertoire, elle propose désormais des airs festifs et chantants. Sous la direction de Jérémy DUMAS, elle évolue vers un style banda / fanfare de rue. https://www.facebook.com/musiquedevorey/

 

©  2018 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL