[Vorey sur Arzon] Circuit n°2

 

Accueil du siteTourisme et PatrimoineSport détente & loisirs
Dernière mise à jour :
dimanche 19 août 2018
Statistiques éditoriales :
1186 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
137 Auteurs

Statistiques des visites :
1678 aujourd'hui
2636 hier
2875594 depuis le début
     
Circuit n°2
dimanche 28 décembre 2008
par Greg
popularité : 18%
"Balade en Pays Voreysien"
 
  • Vorey-Pont de Changeac-La Bastide-Changeac-Vorey
  • 16 km
  • Prévoir au minimum 1h30 (dont 30 minutes de route)
  • Possibilité de pique-niquer à mi-parcours
  • Départ de l’église de Vorey. Redescendre la route jusqu’à la D103 et tourner à droite. Avant la sortie du village, prendre à gauche direction Changeac. Passer le pont et se garer le long de la première route à droite.

 La Loire devient fleuve à partir de Vorey. Longue de 1012 km, elle prend sa source à 90 km en amont, au Mont Gerbier-de-Jonc, où elle n’est considérée que comme rivière. Elle est flottable à partir de Vorey, où arrive un de ses principaux affluents, l’Arzon. La première crue connue date de 580, la dernière du 20 septembre 1980.
 Au 18e siècle, les ponts étaient rares. Le "bac", amarré par une longue corde à de forts piliers, assurait le passage d’une rive à l’autre. Il fut d’ailleurs, le dimanche 23 avril 1651, la cause d’une terrible noyade : les registres mortuaires de Vorey mentionnent cet événement, arrivé prés du rocher de la Vignhasse : les habitants de la Bastide, Donaze, Changeac…, se rendaient à Vorey vers neuf heures pour y entendre la messe. La Loire était un peu grosse. 70 personnes prirent place dans le bateau, dont les planches vermoulues, fléchissant sous un poids inaccoutumé, se rompirent au milieu du fleuve. Tous les passagers tombèrent à l’eau. Vainement, ils essayèrent de se cramponner aux parois de l’embarcation. Leurs appels réitérés se perdirent dans le fracas des flots qui venaient se briser sur les rochers. Plus de 40 personnes se noyèrent et le fleuve roula leurs cadavres jusque sous les murs du château du Fort. Les noms des victimes figurent aux registres mortuaires de Vorey, et M. Boyer, curé, auquel on est redevable de la transcription de cet événement, ajoute qu’en mémoire de ce désastre, une croix fut plantée sur la roche de la Vignhasse. Les habitants s’y rendaient autrefois chaque année en procession et priaient pour le repos de l’âme des trépassés. Ces processions, interrompues pendant la Révolution, n’ont plus lieu depuis cette époque. La croix plantée sur la roche a disparu aussi.

 C’est seulement deux siècles et demi plus tard qu’on construisit le pont tant attendu. Le pont de Changeac a été inauguré en 1891. Il était, pour Philibert Besson (1898-1941), maire de Vorey, député, et initiateur de la première monnaie européenne," l’Europa", son lieu préféré pour haranguer les foules et crier ses discours d’avant-garde.

  • Continuez la route direction Donaze. En prenant de la hauteur, vous verrez sur votre droite le Pic de Ceneuil, sur lequel est dressée une croix (cf Circuit n°3 ). Après la première maison d’habitation (Donaze), bifurquez sur la gauche, à moins que vous ne vouliez faire une petite randonnée partant de Donaze (PR 19 décrite dans le Topo-Guide " Le Pays de l’Emblavez ", disponible à l’Office de Tourisme). Prenez à gauche direction La Bastide, puis au croisement, la route qui descend à gauche encore. Vous arrivez à La Bastide, où vous vous garerez aisément, près de la table de pique-nique.

Le village, calme et reposant, possède encore de nombreuses maisons en pierres aux toits de lauzes. Vous pouvez vous y installer pour un pique-nique, tout en profitant du panorama.
 Un four banal est situé entre les habitations. Son nom vient de "banalité", un impôt que payaient les habitants au seigneur des terres pour pouvoir y cuire leur pain. A la Révolution, les fours banaux sont devenus propriété du village. La plupart sont toujours utilisés, notamment pour la fête du pain au mois d’août. Les murs de ce four présentent deux couleurs de pierres : les noirs sont du basalte, roche volcanique, et les blanches sont du granit, roche non volcanique.

  • Reprenez votre voiture et continuez la même route ; vous aurez sur votre droite, à la sortie du village, encore quelques beaux témoignages de la vie communautaire d’antan :

Le puits, situé sur une source, servait à l’approvisionnement en eau des habitants, et le bac à abreuver les bêtes. Aux 18e et 19e siècles, ils étaient utilisés par les habitants dans leur vie quotidienne. Un peu plus loin se dresse une belle croix de pierres : vous disposez là d’un beau point de vue sur la tour de Roche en Régnier (circuit n°1) ; la carrière que vous voyez est une carrière de phonolite, cette pierre, de couleur gris bleuté, qui se débite en grandes dalles sonores, et en lauzes pour couvrir les toits. On l’utilise aussi pour fabriquer la laine de verre (qui se traduit par laine de pierre en allemand ! ). Les croix, que l’on croise fréquemment sur notre passage, sont la preuve des croyances intenses et multiples de nos campagnes. Ce sont des croix de pierres, de fer ou de bois ; de carrefour, de place, de maison, de chemin pour la protection des pèlerins, de pause, de mission, guérisseuses…

  • Arrivé à Changeac, prenez la petite rue à droite entre les habitations. Passez devant le four banal au toit de lauzes et sur le pont de pierres pour vous garez sur la droite.

Le four banal de Changeac était à l’époque ouvert par une voûte, encore visible ; plus tard, les habitants ont préféré fermer cette ouverture par une porte afin de se protéger du froid en hiver. Le four est encore couvert de ses tuiles de lauzes, et n’est construit qu’avec des pierres granitiques (blanches), car il n’y a pas, à Vorey, de pierres volcaniques. Vous pouvez vous laisser conduire par le charme des petites ruelles.

  • Pour revenir à Vorey, repassez le pont et tournez à droite.
 
Articles de cette rubrique
  1. Location de VTT
    24 décembre 2008

  2. Activités d’eau vive sur la Loire
    24 décembre 2008

  3. Parapente
    24 décembre 2008

  4. La Pêche à la ligne
    27 décembre 2008

  5. Balade à Vorey
    28 décembre 2008

  6. Randonnées pédestres, équestres, et à VTT
    28 décembre 2008

  7. Circuit n°4
    28 décembre 2008

  8. Circuit n°2
    28 décembre 2008

  9. Circuit n°1
    28 décembre 2008

  10. Circuit n°3
    28 décembre 2008

  11. Circuits touristiques en voiture
    28 décembre 2008

  12. Le suc de Ceneuil
    28 décembre 2008

  13. Centre Aqua Passion
    29 décembre 2008

  14. Aquafolie
    2 janvier 2009

  15. Rocher d’escalade
    12 février 2009

  16. Via ferrata
    12 février 2009

  17. Tennis
    12 février 2009

  18. Dirt scoot
    5 juillet 2010

  19. Relaxation, détente et bien être
    28 décembre 2010

  20. ETANG DE PÊCHE "L’ARC EN CIEL"
    2014

©  2018 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL