[Vorey sur Arzon] AVIS AUX JARDINIERS VOREYSIENS

 

Accueil du siteArchives2012Communiqués
Dernière mise à jour :
jeudi 18 janvier 2018
Statistiques éditoriales :
1152 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
135 Auteurs

Statistiques des visites :
1861 aujourd'hui
2550 hier
2394714 depuis le début
     
AVIS AUX JARDINIERS VOREYSIENS
vendredi 8 juin 2012
par JD
popularité : 38%
Comme l’an passé la commune de Vorey sur Arzon et la commission environnement organisent un concours du potager. Nous faisons appel à candidature et pour cela il suffit de s’inscrire en mairie pour donner ses coordonnées et le lieu du jardin. Le jury se déplacera le premier samedi matin de juillet soit le 7 juillet 2012 dès 8 heures.
21 jardins ont été visités en 2011 dont 6 primés par des bons d’achats ; les deux premiers gagnants de 2011 seront hors concours pour cette année et devraient faire partie du jury. Les critères retenus sont essentiellement basés sur la diversité des cultures et aussi sur l’ensemble de l’espace jardin. Les méthodes de travail telles que la lutte biologique et préventive et le désherbage manuel, bien que certaines plantes sauvages soient utiles, sont préférés à celles de la chimie. Le semis de variétés classiques, voire la récolte de graines, les associations positives des légumes, les fleurs au jardin, ruches, nichoirs à oiseaux, le paillage, la récupération de l’eau de pluie seront des éléments prépondérants pour le jury. Un potager ne doit pas être un alignement de planches de légumes, bien réglées et uniformes, mais un espace extrêmement varié ; rappelez vous l’image des jardins de curé, ce pêle-mêle de légumes, de fleurs et de fruitiers. Le potager est un lieu où le végétal s’associe et se complète. Grâce à la diversité, l’équilibre naturel s’installe.
La municipalité remercie par avance tous ceux qui voudront participer à cet événement. Ceci est important car notre commune est dans une démarche environnementale auprès du Département et de la Région Auvergne. Sa participation au concours des villages fleuris (en 2011 Vorey a été la première des communes de 1000 à 5000 habitants) depuis plusieurs années le prouve, mais il faut aller au delà, poursuivre les actions de collectes et de tri sélectif des déchets, poursuivre les actions sur l’économie des énergies lumineuses et d’eau potable, entretenir avec respect nos espaces naturels, mener des actions communes qui valorisent notre village et notre savoir faire.
 

©  2018 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL