[Vorey sur Arzon] A l'ombre de la fontaine...

 

Accueil du siteNos villagesDonaze
Dernière mise à jour :
dimanche 16 septembre 2018
Statistiques éditoriales :
1193 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
137 Auteurs

Statistiques des visites :
171 aujourd'hui
467 hier
2928115 depuis le début
     
Donaze
A l’ombre de la fontaine...
lundi 29 octobre 2012
par Bernard VEROTS
popularité : 19%
Patrimoine et terre des hommes

Une semaine après le week-end du patrimoine, le village de DONAZE fêtait son petit patrimoine local.

Cécile Gallien, maire de la commune, ses adjoints, les habitants de Donaze et leurs amis des communes voisines de Beaulieu, Chamalières sur Loire ou Rosières s’étaient donner rendez-vous au gîte de la Sagne .

De DONAZAERIS à DONAZE, l’histoire d’un village à travers les siècles était conter avec une support photos et diaporama par Bernard VEROTS.

C’est dans le cartulaire de Chamalières sur Loire au XIe siècle que l’on retrouve pour la première fois le nom de DONAZAERIS .

L’histoire se continue en 1641 ou l’on retrouve un « compoix de DONAZE » qui sert de cadastre pour la parcelle de DONAZE dépendant de la parcelle générale de BEAULIEU et du mandement de LAVAL EMBLAVEZ. On mesure alors en « cartonnade » et en « boisseaux » et les impôts sont payés en livres.

Le dimanche 23 avril 1651, les paroissiens de Donaze, avec leurs voisins de la Bastide et Changeac, pour participer à la messe dominicale ont emprunté un radeau pour traverser la Loire en crue. Les eaux en furies fracassèrent le bac . Sur les soixante dix embarqués, seuls une trentaine rejoignirent la rive.

Le plan Napoléon (après 1807) est le cadastre composé des plans et des matrices cadastrales donnant pour chaque propriétaire la liste de ses biens et leur évaluations. Ce plan ne sera révisé qu’en 1971. Le diaporama indiquait aussi les grandes dates pour les grands travaux du territoire :

1888 le pont sur la Loire, demandé par Claude BERNARD à l’assemblée départementale est inauguré par le préfet le 21 août 1892.

1926 la fée électricité arrive à Donaze. Sur un document authentique, un contrat est fait pour 7 lampes pour une habitation.

1959 le conseil municipal de Vorey sous la municipalité d’Henri CHAMPAGNAC, décide par délibération en date du 19 avril de créer sept chemins ruraux dont celui de Changeac à Aunas en passant par DONAZE. 1962 signe la fin des travaux .

L’eau du réseau vient en 1975 d’une source située à Blanlhac sur la commune de Rosières. Et depuis 2008 l’assainissement individuel est géré par un SPANC.

De nombreuses photographies anciennes où plus récentes relataient les travaux des champs, les “couviges” de dentellières, les occupations des gens de la terre, la mobilisation des armées lors des conflits des siècles précédents.

Dentellière

En 1962 le peintre Pierre FAVIER, pose son chevalet à Donaze et peint deux dentellières : Clémentine CHAMBEFORT et Mélanie VEROTS.

Aujourd’hui, DONAZE c’est six résidences principales, une résidence secondaire, un hébergement touristique, deux habitations non occupées et une exploitation agricole.

Le village de DONAZE possédait une chapelle privée construite au milieu du XIXe siècle . Aujourd’hui, il ne reste plus de construction, mais des éléments essentiels ont était conservés. Si la cloche, une belle statue en bois sont partis sous d’autres cieux, les six chandeliers porteurs des cierges qui symbolisent la lumière et la vie divine ont été remis au père Savelon et mis en dépôt à l’église de Vorey sur Arzon le 9 août 1997 Et la pierre d’autel, l’âme de cet édifice religieux, a trouvé aujourd’hui sa place dans le mur qui soutient la fontaine de Donaze . Cette pierre d’autel a été consacrée par Monseigneur Pierre Marc LEBRETON , évêque du Puy en Velay à la fin du XIXe siècle.

Voulu par le Conseil municipal, la renaissance de cette fontaine a été confié à l’entreprise locale de Fred SEI en 2011.

C’est cette réalisation qui a été inaugurée par tous les amis de Donaze.

Après avoir coupée le ruban tricolore, Cécile GALLIEN remettait pour le Village de Donaze la médaille de la Commune de Vorey à Léon BOUDOIN et Basile VEROTS.

Cette journée intitulée « à l’ombre de la fontaine » se poursuivait par un apéritif festif rempli des saveurs de la nature et du potager.

Un moment amical, de partage, de générosité et d’amour autour de cette fontaine qui renaît et qui a toute sa place dans ce terroir authentique et naturel au pied du suc du Vert pour le bonheur des habitants et des promeneurs qui empruntent les GR 40 et GR3 ou les PR 445 et PR 446.

 
 :
Articles de cette rubrique
  1. Lieux de vie et de rencontre...
    24 août 2010

  2. Sur le cartulaire de Chamalières sur Loire
    5 septembre 2010

  3. Une chapelle...
    5 septembre 2010

  4. D’une rive à l’autre...
    7 septembre 2010

  5. DONAZE RETROUVE SA FONTAINE...
    13 août 2011

  6. A L’ombre de la fontaine,
    14 septembre 2012

  7. A l’ombre de la fontaine...
    29 octobre 2012

  8. Le compoix de 1641
    14 janvier 2013

  9. Réfection de voirie à Donaze
    29 décembre 2015

©  2018 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL