[Vorey sur Arzon] Tourisme et Patrimoine

 

Accueil du siteTourisme et Patrimoine
Dernière mise à jour :
jeudi 17 août 2017
Statistiques éditoriales :
1128 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
131 Auteurs

Statistiques des visites :
1253 aujourd'hui
2296 hier
1991938 depuis le début
     
Tourisme et Patrimoine

La carte d’identité de Vorey

 Office de Tourisme intercommunal
 Rue Louis Jouvet 43800 Vorey sur Arzon
 Tel : 04 71 01 30 67
 Contact mail : c.hornero@cc-emblavez.fr

 La commune de Vorey vous accueille. Cité alti-ligérienne, de prés de 1500 habitants, elle attire dés les beaux jours de nombreux touristes, visiteurs, résidents secondaires.

 De 550 mètres au bourg à prés de 900 mètres sur les hauteurs, les voreysiens vivent au cœur d’une nature préservée et de paysages diversifiés rythmés par les courbes de la Loire.

 Vous trouverez à Vorey de nombreux commerces et services, des artisans, et trois PME. C’est une bourgade vivante, animée aussi par plus de 50 associations. Les écoles, la crèche, la maison de retraite, les professionnels de la santé, la gare reliant Le Puy à St Etienne Lyon, la route de la vallée de la Loire qui l’innerve, participent à la qualité de vie.

 Vorey signifierait « eau courante ». le bourg est situé dans une cuvette, où convergent de nombreux ruisseaux et la rivière Arzon (de 1re catégorie) se jetant dans la Loire à Vorey.

Les points de vue à partir de ses hauts villages sont remarquables sur toute la Haute-Loire : à Vertaure, Lareveyre, La Bastide, Donaze, ..

Vorey est aussi située au carrefour de voies : les anciennes voies comme la voie romaine de Feurs à Ruessium (St Paulien), et la route gallo-romaine de l’Aubépin jusqu’au Gerbier de Joncs. Et des voies plus récentes comme la ligne de chemin de fer St Etienne Le Puy en Velay, créée en 1866, et qui met par le train Paris à moins de 4 heures et Lyon à moins de 2 heures. Vorey est traversée par la route départementale des gorges de la Loire, menant au Puy Préfecture de la Haute-Loire en moins de 30 minutes.

Le patrimoine naturel est riche. Jusqu’au 18e siècle, on péchait le saumon dans la Loire. Aujourd’hui la truite fario et le chabot se cachent dans l’Arzon (classées Natura 2000 par l’Europe). De nombreux oiseaux et rapaces vivent ici.

Avant la création de ponts sur la Loire, on empruntait le bac pour passer d’une rive à l’autre. C’est à partir de Vorey que la Loire est flottable. Sa source le mont Gerbier des joncs est à 80 kms.

Vorey était au Moyen Age un lieu important de foires. Des lettres de Louis XIII l’attestent.

L’ancien fort de l’Espaliou aujourd’hui en ruine, dominait la Loire. Il y avait aussi un couvent de bénédictines dont la porte romane se trouve aujourd’hui au jardin Henri Vinay au Puy.

Du côté des hommes célèbres :

Philibert Besson enfant de Vorey, a été député en 1932. Il mit en circulation la première monnaie européenne « l’Europa » et écrivit des livres économiques et pamphlets politiques. (voir sa biographie)

Louis Jouvet célèbre comédien, passa une partie de son enfance à Vorey, son père ayant été le concepteur du pont du Chambon de Vorey sur la Loire.

Pierre Favier, peintre né à Saint Just sur Loire (42), 1899-1969. Son père, notaire à Roche en Régnier, possède une maison à Vorey (avenue Philibert Besson). Après les Beaux-Arts de Saint-Etienne, il devient l’élève de Le Fauconnier à Paris. Plusieurs de ses tableaux sont inspirés de son origine : les dentellières, le portrait d’un paysan de Changeac, le portrait de Philibert Besson, des paysages vellaves.... (voir sa biographie)

Vorey appelée « le petit nice » est un lieu de vacances depuis plus d’un siècle. Ses restaurants, hébergements touristiques vous accueillent. Les loisirs de pleine nature sont nombreux.

Bienvenus à Vorey

 Cécile Gallien
 Maire

 Maison du Tourisme de la Haute-Loire
 Site Internet : www.auvergnevacances.com
 Contact mail : contact@auvergnevacances.com

 
Articles publiés dans cette rubrique
juillet 2017
par JD
L’OFFICE DE TOURISME DE VOREY
Horaires d’ouverture 2017

Le Bureau d’Information Touristique de Vorey sur Arzon, situé à l’Embarcadère, est ouvert tous les jours...

lire la suite de l'article
mercredi 31 août 2016
par JD
Les sites incontournables de l’Emblavez vus du ciel

Panoramas 360°
Mettez en mode "plein écran", zoomez...

lire la suite de l'article
vendredi 1er août 2014
par JD
Passer ses vacances à Vorey !
Vu par Julien
Julien Pinchon a réalisé ce superbe montage photos dans le cadre de son stage à la Mairie.

lire la suite de l'article
mardi 22 juillet 2014
par JD
Randos thématiques
Organisées par l’Office de tourisme intercommunal
Adrien Sahuc, accompagnateur en montagne, vous emmène à la découverte de l’Emblavez et de ses richesses.
Moment de partage et de convivialité...

lire la suite de l'article
2010
par JD
Le label Station Verte
http://stationverte.com
Vorey est classé Station Verte, label qui reconnaît les efforts de la Commune consentis dans les domaines du tourisme, du patrimoine, de l’environnement. Ce label est un label national attribué aux destinations touristiques de nature, de loisirs et de vacances situées dans un environnement préservé, à la campagne ou à la montagne, et qui sont dotées de capacités d’accueil et d’équipements de loisirs.
Vorey sur le site : stationverte.com

lire la suite de l'article
2010
par JD
Station classée de tourisme
Ce label est obtenu sur la base d’environ 70 critères sélectifs et exigeants parmi lesquels on retrouve la diversité des modes d’hébergements touristiques, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès à la commune, la présence de nombreux services et commerces de proximité ainsi que la qualité de l’information touristique. Il est attribué par arrêté préfectoral pour une durée de douze ans. C’est aussi et surtout un gage de qualité offert aux (...)

lire la suite de l'article

©  2017 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL